Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, est attendu en ce mois d’octobre au Conseil de sécurité de l’ONU pour un briefing sur la mise en œuvre de Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région. En prélude de cette séance, le diplomate onusien a entamé une tournée dans les pays de la région. Il était à Kigali au Rwanda ce jeudi.
Le Chinois s’est entretenu avec James Kabarebe, ministre rwandais de la Coopération régionale. Réunion à laquelle a participé Juvenal Marizamunda, ministre rwandais de la Défense. « Ils ont échangé sur les questions liées à la paix, à la sécurité et au développement dans la région », a annoncé le gouvernement rwandais.
Une séance d’information, suivie de consultations sur la région des Grands Lacs, est prévue dans les prochains jours au Conseil de sécurité. Huang Xia est le conférencier attendu. C’est dans ce cadre qu’il consulte les dirigeants régionaux. Après le Rwanda, il se rendra au Burundi, en Ouganda, en RDC et en Angola.
Selon les sources onusiennes consultées par Afriquactu.net, les membres du Conseil de sécurité sont largement favorables à la résolution des causes profondes et des facteurs de conflit dans la région des Grands Lacs grâce à une approche régionale globale.
« Ils estiment que les principes et engagements inscrits dans le CPS-F (accord-cadre) restent pertinents et pourraient saluer les résultats de la 11e réunion du mécanisme de contrôle régional, y compris la décision de redynamiser le CPS-F. Les membres du Conseil continuent de souligner la nécessité de respecter le droit international humanitaire et le droit des droits de l’homme et de promouvoir la responsabilité et la justice », expliquent nos sources.
Lors de précédentes séances, le CS de l’ONU avait souligné la nécessité de lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, qui alimente le conflit dans l’Est de la RDC. Il avait également soutenu la mise en œuvre de la Stratégie des Nations unies pour la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits dans la région des Grands Lacs, élaborée par le Bureau de l’envoyé spécial pour la région des Grands Lacs. L’une des principales priorités de la stratégie est de promouvoir une gestion durable et transparente des ressources naturelles ainsi que du commerce et des investissements.