Le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni s’est entretenu mardi avec une délégation du secrétariat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dirigée par le secrétaire général, Peter Mathuki, qui lui a fait le point sur les efforts de paix déployés par la Force régionale pour stabiliser l’Est de la RDC.
La coalition des armées est-africaines quittera le territoire congolais, selon Kinshasa, en décembre, alors que les ministres de la Défense de la sous-region ont sollicité la prolongation du mandat de la FREAC « jusqu’à ce que la paix et la stabilité soient pleinement rétablies ».
Au cours de son échange avec le secrétaire général de l’EAC, le chef de l’Etat ougandais, qui privilégie une solution politique à la crise sécuritaire dans la partie orientale de la RDC,a salué le travail réalisé par la Force régionale depuis son déploiement.
« Le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki mathuki a rendu une visite de courtoisie au président de la République de l’Ouganda, S.E. Kaguta Museveni au Palais d’Etat, Entebbe. Il a informé le président de l’état actuel des efforts d’intégration et de paix et de sécurité déployés par la Force régionale de l’EAC dans l’Est de la RDC », rapporte l’EAC.
Dans la foulée, Mathuki a remercié le président Museveni pour son immense contribution à la croissance et à l’expansion continues de l’EAC.
« Votre excellence, nous réfléchissons toujours à vos discours et ils continuent de nous encourager à progresser vers l’unification de l’EAC en une région plus grande et plus forte », a-t-il déclaré.
L’EAC est une organisation intergouvernementale régionale regroupant sept (7) États partenaires, dont : La République du Burundi, la République démocratique du Congo, la République du Kenya, la République du Rwanda, la République du Soudan du Sud, la République de l’Ouganda et la République-Unie de Tanzanie, avec son siège à Arusha, en Tanzanie.