La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se dit profondément préoccupée par ce qu’elle qualifie « d’allégations infondées » et la propagande négative dirigée contre les contingents de sa force déployés dans l’Est de la RDC, qui impliquent une collaboration avec des groupes armés, particulièrement le M23.
Le secrétaire général de l’organisation sous-régionale, Peter Mathuki, a, dans un communiqué publié jeudi, affirmé que de telles allégations visent à nier le « travail acharné et les acquis » réalisés par la Force régionale de l’EAC, qui déploie, selon lui, tous les efforts pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
« L’EACRF se consacre à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et d’autres parties prenantes en mettant l’accent sur la facilitation de l’ouverture des principales routes d’approvisionnement (MSR), permettant le retour en toute sécurité des personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) dans leurs foyers et améliorant la protection globale de civils », a-t-il expliqué alors que la société civile du Nord-Kivu a accusé la coalition des armées est-africaines de collaborer avec les rebelles du M23.
Pour l’EAC, les forces des Républiques du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda, actuellement déployées dans la région, ont strictement respecté le code de conduite et les procédures établies décrites dans l’Accord sur le statut des forces et dans le droit international.
« Ces réglementations incluent la protection des civils, un principe qui revêt une importance primordiale », a indiqué Peter Mathuki, ajoutant que les opérations menées par la Force régionale sont méticuleusement guidées par son mandat et les orientations stratégiques données de temps à autre par le Sommet des chefs d’État de l’EAC.
Contrairement aux Nord-Kivutiens, l’organisation sous-régionale soutient que les troupes déployées sont inébranlables dans leur engagement à faire respecter le droit international humanitaire et le droit des conflits armés, garantissant ainsi la protection de tous les civils touchés par le conflit.
La mise au point du secrétaire général de l’EAC intervient au moment où des affrontements entre le M23 et le groupe d’autodéfense Wazalendo sont signalés à Masisi et à Rutshuru, au Nord-Kivu.
Préoccupée par cette reprise des hostilités, l’EAC a appelé toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter le cessez-le-feu et à faire preuve de retenue, conformément aux directives du Sommet des chefs d’État.
Par la même occasion, Peter Mathuki a rassuré la population de l’Est de la RDC et les autres parties prenantes sur le fait que la Force régionale s’engage à favoriser la paix, la stabilité et la sécurité au Nord-Kivu et a besoin du soutien de l’ensemble de la région.
Dans ce contexte, il a exhorté la communauté internationale à continuer de soutenir les efforts de l’EAC pour parvenir à une résolution pacifique de ce conflit dévastateur. « Ensemble, nous pouvons faciliter la création d’un environnement de vie sûr et tranquille pour la population de l’Est de la RDC », a-t-il souligné.