Le président ougandais, Yoweri Museveni, a, dans une déclaration faite dimanche 15 octobre 2023, indiqué que des chasseurs-bombardiers des UPDF ont attaqué des positions des terroristes ADF dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), leur infligeant des pertes considérables.
Après l’opération menée le 4 octobre à Mambasa en Ituri, l’armée ougandaise vient de « frapper » encore les ADF « en quatre points différents : 72 km, 120 km, 69 km et 130 km de la frontière latérale Bundibugyo-Semiliki », a annoncé le chef de l’Etat ougandais.
Selon Yoweri Museveni, « de nombreux terroristes ont été tués » au cours cette attaque lancée samedi 14 octobre.
En conséquence, alerte-t-il, « les terroristes fuient le Congo qu’ils pensaient être le paradis et rentrent en Ouganda et tentent de commettre des actes terroristes aléatoires ».
« L’attaque contre un camion transportant des oignons vers le marché de l’autre côté de la frontière congolaise l’autre jour, à 12 km de la frontière près de Bweera, Kasese, pourrait avoir été perpétrée par de tels éléments », a-t-il dit.
Appel à la vigilance
Face à cette situation, Museveni invite la population ougandaise à la vigilance. Selon lui, les Ougandais doivent « se méfier » des personnes étranges qui viennent dans leur région.
« Signalez-les à la police la plus proche de chez vous. Même les proches qui sont partis depuis longtemps et reviennent soudainement. Ils font peut-être partie des terroristes », a-t-il exhorté.
Lors de son adresse du 5 octobre, le président ougandais avait remercié son homologue congolais, Félix Tshisekedi, pour avoir autorisé les Forces de défense populaire ougandaise (UPDF) de traquer les ADF sur le territoire de la RDC.