La région des Grands Lacs sera au centre du briefing du Conseil de sécurité de l’ONU ce mardi 17 octobre 2023. Au cours de cette réunion semestrielle, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour cette région, Huang Xia, présentera le rapport d’Antonio Guterres sur la mise en œuvre de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région, signé en février 2013.
En prélude de ce briefing, le diplomate onusien était en tournée dans les pays de la région. Huang Xia s’était rendu notamment au Rwanda et au Burundi. Le Chinois avait échangé également avec le secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), João Samuel Caholo.
Selon une source onusienne, une question clé pour les membres du Conseil de sécurité est de savoir comment revitaliser l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs. Mardi, ajoute-t-elle, ils auront à cœur de donner suite aux résultats de la 11ème réunion du Mécanisme régional de suivi tenue à Bujumbura.
L’autre question connexe concerne le statut des initiatives régionales en cours, notamment les processus de Nairobi et de Luanda. Sur ce sujet, le conseil de sécurité pourrait être intéressé de connaître leurs progrès et leurs défis dans la recherche d’une solution à la situation sécuritaire dans l’Es de la RDC.
Par ailleurs, les membres du Conseil de sécurité sont largement favorables à la résolution des causes profondes et des facteurs de conflit dans la région des Grands Lacs grâce à une approche régionale globale.
« Ils estiment que les principes et engagements inscrits dans le CPS-F restent pertinents et pourraient saluer les résultats de la 11e réunion du mécanisme de contrôle régional, y compris la décision de redynamiser le CPS-F. Les membres du Conseil continuent de souligner la nécessité de respecter le droit international humanitaire et le droit des droits de l’homme et de promouvoir la responsabilité et la justice », précise la même source.
Le Conseil de sécurité va adopter ce lundi une déclaration présidentielle sur la RDC. Ce texte élaboré par la France traite notamment du retrait de la Monusco et des tensions Kinshasa et Kigali.