Pas d’option militaire ! Le Conseil de sécurité de l’ONU a lancé lundi un appel au calme et à une intensification du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour faire avancer une paix durable dans la région.
Dans sa déclaration présidentielle, le Conseil de sécurité a souligné l’importance de parvenir à un règlement politique de la crise actuelle, a réaffirmé son appui à l’action menée au niveau régional et a demandé instamment à tous les groupes armés congolais d’y participer sans conditions.
« Le Conseil souligne l’importance de la coordination et de la complémentarité entre les initiatives politiques et militaires mises en œuvre en République démocratique du Congo, notamment avec l’appui du Secrétaire général, de la Représentante spéciale du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo et de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs », a déclaré le Conseil de sécurité.
En outre, l’ONU se félicite de l’action menée pour harmoniser et coordonner les initiatives de paix visant à remédier à la situation en République démocratique du Congo, notamment dans le cadre du sommet quadripartite de la Communauté d’Afrique de l’Est, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, qui s’est tenu à Luanda le 27 juin sous les auspices de l’Union africaine.