En marge du Synode qui se tient à Rome, les archevêques et evêques délégués par le Comité permanent de l’Association des Conférences episcopales de l’Afrique centrale (ACEAC) ont organisé une concertation, du 16 au 18 octobre 2023, sur les voies alternatives de la paix dans la région des Grands Lacs.
Dans leur message intitulé « élargissons nos tentes pour la paix », les prélats catholiques ont déploré le fait que, depuis quelques décennies, la région traverse une situation sécuritaire maquée par des guerres multiformes qui continuent à occasionner de millions de morts, de déplacés internes et de réfugiés.
Alors que les motivations et les conséquences de ces guerres font aussi partie de causes qui trainent les communautés dans la pauvreté, l’ACEAC se dit convaincue que « les peuples du Burundi, de la RD Congo et du Rwanda veulent vivre ensemble en sécurité, en collaborant entre eux et avec les gouvernants pour la fin des conflits entre Etats et entre communautés ».
Les populations de la région ont été ainsi invitées « à cheminer ensemble en vue de la rénovation de la convivialité, du respect de la vie et de la dignité de chacun ».
Par ailleurs, les évêques de l’Afrique centrale ont renouvelé leur engagement à trouver des voies alternatives pour la construction de la paix, la résolution pacifique des conflits, l’unité dans la diversité des peuples.
Dans ce cadre, ils ont assuré qu’ils continueront à accompagner les peuples et les autorités publiques de la région dans la recherche des voies de sortie de la crise sécuritaire aux zones-frontières des pays et la mise en œuvre des mécanismes de consolidation de la paix et des programmes développement.
« Notre engagement vise aussi le renforcement de la conscience de notre destin originellement lié entre frères et sœurs de toute la région des Grands Lacs, voire de l’humanité entière. Nous souhaitons la redynamisation de nos structures et commissions pour accentuer la culture de la paix et l’éducation à la non-violence active afin de prévenir l’escalade des conflits, ou de les gérer par des approches positives de régulation des différends. Il en est de même pour la démultiplication des initiatives de paix qui engagent nos populations au-delà des frontières ethniques, idéologiques, générationnelles et territoriales, tel le forum des jeunes, les Commerçantes Solidaires pour la Paix (COSOPAX), l’initiative de IFa Mama wa Mwangaza, etc », ont-ils déclaré.
L’ACEAC a aussi promis de continuer à collaborer avec toutes les institutions nationales, régionales et internationales animées d’une volonté à sortir la région des Grands Lacs de la spirale de la violence qui endeuille au quotidien les populations et les astreint à la misère dans un environnement pourtant béni de Dieu par de nombreuses richesses.