Méticuleux, rigoureux, José Nawej, figure très respectée dans le paysage médiatique congolais, est passé de vie à trépas dans la nuit de samedi 28 octobre 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Une disparition qui plonge dans l’émoi, non seulement la corporation journalistique, mais aussi la classe politique.
Bouleversé et consterné, le candidat à la présidentielle de décembre prochain, Adolphe Muzito, affirme que le décès de l’éditeur délégué du quotidien Forum des As, est une « grande perte » pour la RDC qu’il a servie « avec abnégation et objectivité à travers sa plume ».
« Je reste bouleversé et consterné par le décès inopiné de mon frère et ami , José Nawej, éditeur du journal Forum des As. Sa mort est une grande perte pour la nation qu’il a servie avec abnégation et objectivité à travers sa plume. Je saisis cette occasion pour présenter mes condoléances à sa famille biologique, à la communauté Rund, ainsi qu’ à la grande corporation des journalistes », a écrit l’ancien Premier ministre sur son compte X (ancien Twitter).
La disparition de José Nawej a aussi fait réagir le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya, qui regrette une « perte incommensurable » notamment pour la presse congolaise.
« Il avait avec lui, l’expérience, sa plume toujours tranchante, ses éditos reliant le passé au présent dévoilaient son immense connaissance des méandres de notre classe politique. La pertinence de ses analyses faisait de lui un de nos plus éminents historiens du présent mais aussi de 30 dernières années et même bien avant. Nous nous appelions affectueusement « Muyomba ». Lui, ne manquait jamais d’inspiration et l’équidistance entre sa propre opinion et les faits indispensable à son métier était sa mesure. Perte incommensurable pour son épouse, ses filles, sa famille, la grande communauté ruund, la presse, le pays. Les mots ne seront jamais assez pour te rendre ce que tu as donné. Y avait encore tellement à faire mais hélas !!!! Va en paix Muyomba José Nawej », a indiqué le porte-parole du gouvernement.
Message du CSAC
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication, CSAC, exprime sa profonde douleur à la suite du décès de José Nawej, directeur de publication du journal Forum des As, depuis ce samedi 28 octobre 2023 à Kinshasa.
En effet, feu José NAWEJ était l’un des journalistes de la RDC pétri de professionnalisme à travers ses articles et éditoriaux interpellateurs, qui ont fait bouger la société congolaise dans son essence et qui ont contribué à l’édification démocratique et médiatique en RDC.
Le CSAC, qui voit en la disparition de Nawej le brisement d’une plume qui a largement contribué à la consolidation de la presse congolaise dans son rôle de quatrième pouvoir, présente ses condoléances les plus attristées à ses familles biologique et professionnelle.
Puisse la profession lui rendre les hommages dignes de sa personne. Puisse la jeune génération s’inspirer de ses qualités morales, intellectuelles et professionnelles pour une presse réellement libre, indépendante et professionnelle.