Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se tient ce mardi 31 octobre 2023, par visioconférence. Il se penchera notamment sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où les hostilités ont repris entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise, en violation du cessez-le-feu obtenu dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi.
Dirigé par le président angolais, João João Manuel Gonçalves Lourenço, en sa qualité de président de la SADC, ce sommet « examinera, entre autres, un rapport concernant le déploiement imminent de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC) », a annoncé la présidence sud-africaine, qui a confirmé la participation du président Cyril Ramaphosa.
« Les chefs d’État et de gouvernement examineront également le rapport des chefs des forces de défense des membres quadripartites sur la coordination et l’harmonisation des initiatives régionales de paix dans l’est de la RDC », a ajouté la même source.
En outre, les dirigeants de la SADC recevront une mise à jour sur les processus électoraux en cours dans la région.
Le président namibien, Hage Geingob, a affirmé lundi, à l’occasion de la 9e session de la Conférence des chefs de mission, que des efforts se poursuivent pour garantir le retour à la paix dans la région.
« La situation dans l’Est de la RDC est une préoccupation majeure pour la SADC et, en raison de la gravité du problème, la SADC a appelé à une plus grande coordination entre les autres régions participant à la recherche d’une solution », a-t-il dit devant les diplomates namibiens.
Ce sommet est convoqué au moment où les affrontements se rapprochent de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, accentuant ainsi la crise humanitaire déjà grave.