Le 23e Sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme se tient à Kigali, au Rwanda, du 1er au 3 novembre 2023. Plusieurs dirigeants africains y participent, notamment la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, qui a exhorté les pays africains à réécrire le récit du continent en racontant leurs propres histoires à partir de leurs propres perspectives.
Dans un discours prononcé à Kigali, Samia Suluhu a déclaré que les gouvernements africains doivent se poser de sérieuses questions pour que le tourisme puisse faire les progrès nécessaires, notamment en matière de marketing et d’image de marque stratégique, de recherche et de conservation.
« L »Afrique devrait raconter sa propre histoire dans ses propres termes et établir un discours positif sur l’Afrique. Nous ne pouvons pas nous permettre de continuer à rester silencieux en cette ère de fausses nouvelles. Nous devons nous lever et remettre les pendules à l’heure. L’Afrique n’est pas seulement l’avenir, c’est le cas maintenant », a-t-elle déclaré.
Selon elle, l’Afrique devrait développer des récits convaincants et une identité de marque qui mettent en valeur le patrimoine culturel unique du continent, sa beauté naturelle et ses expériences diverses.
Insistant sur le fait que l’Afrique doit adopter l’écotourisme et investir dans des campagnes de marketing ciblées sur diverses plateformes pour atteindre le public mondial, Samia Suluhu a plaidé pour que la priorité soit accorder à la conservation. Aussi, appelle-t-elle à soutenir les efforts visant à préserver des sites culturels, des artefacts et des traditions pour les générations futures, si le continent veut continuer en s’appuyant sur les attractions naturelles.
La recherche sur les tendances du tourisme, les préférences des visiteurs et les impacts environnementaux est cruciale pour que le secteur du tourisme reste pertinent en Afrique, a-t-elle ajouté, soulignant le rôle du secteur privé dans l’écosystème touristique, affirmant qu’il doit y avoir une collaboration entre le gouvernement, le secteur privé et les organisations à but non lucratif.
Comme ailleurs en Afrique, le tourisme joue un rôle clé dans l’économie, représentant 17,2 % du PIB de la Tanzanie et 25 % des recettes en devises.