La CENI réaffirme la tenue irréversible des élections à la date du 20 décembre 2023. Le dernier lot de matériels électoraux (bulletins de vote et dispositifs électroniques de vote) commandés en Corée du Sud sera bientôt livré à la CENI en RDC, a annoncé le président de la centrale électorale, Denis Kadima depuis Séoul, où il suit la finalisation de la production de ces matériels.
Coupant court aux rumeurs selon lesquelles un dialogue serait en préparation pour le report des élections en 2024, Denis Kadima appelle les uns et les autres à ne pas se faire d’illustrations parce que, rassure-t-il, « la CENI travaille matin, midi et soir pour organiser les élections à la fin de cette année ».
En mission officielle à Séoul (Corée du Sud) depuis lundi 6 novembre 2023, pour suivre la finalisation de la production du matériel électoral commandé à la société coréenne Miru System, le président de la CENI a tenu une séance de travail avec les responsables de Miru System, au siège de cette firme coréenne afin d’apprécier le travail accompli en synergie avec les équipes de la CENI dépêchées depuis plusieurs semaines. Le numéro un de la CENI s’est ensuite rendu à l’entrepôt central de Miru System pour confirmer le rapport établi concernant le matériel déjà prêt à être expédié en RDC.
« J’aimerais vraiment que nos compatriotes sachent que le 20 décembre 2023 c’est la date des élections et tout est mis en œuvre pour que les élections aient lieu ce jour-là parce que la CENI évolue bien selon son calendrier. J’aimerais vraiment exhorter les Congolais à ne pas se fier à ce qui se dit, mais à croire plutôt à ce qu’entreprend la CENI, car nous voulons faire partie de la solution et non du problème. Les Congolais doivent savoir que tous les 5 ans, nous devons avoir les élections et ce n’est pas le moment de commencer à spéculer. Bien que nous avons débuté notre mandat en retard, mais nous avons travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce stade qui prouve à suffisance que le 20 décembre 2023, il y aura sans l’ombre d’aucun doute des élections au pays », a déclaré Denis Kadima.
Mais le défi est encore grand avant d’arriver le 20 décembre, jour des scrutins. Il s’agit pour la CENI d’acheminer les matériels dans toute RDC, un pays d’une superficie équivalente à celle de l’Europe occidentale.
Conscient de cette réalité, Denis Kadima qui, cependant, vante la capacité logistique de son institution, assure que le délai constitutionnel sera respecté.
« Je me dois d’avouer que la CENI n’est pas à sa première expérience. Nous savons très bien que le défi existe quant à la grandeur du pays sur le plan logistique. Cependant, la CENI est bien implantée à travers le pays par ses démembrements. Il est maintenant question d’utiliser les moyens dont nous disposons pour faire parvenir les matériels à leurs destinations respectives et la CENI a assez d’expérience pour y arriver », a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, les candidats de l’opposition à la présidentielle attendent toujours un cadre de concertation avec la CENI afin de discuter de certains dossiers qui, selon eux, impacteront sur la crédibilité des élections.