Au cours de son point de presse animé mardi 7 novembre 2023 depuis New York aux USA, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric est revenu notamment sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où les casques bleus et l’armée congolaise mènent des opérations conjointes contre les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise.
Devant les chevaliers de la plume, Stéphane Dujarric a déclaré que les soldats de la paix de l’ONU et les forces armées congolaises « patrouillent dans des zones clés pour protéger la population et empêcher toute nouvelle avancée du M23 ».
Aussi, a-t-il, précisé, la Monusco établi des périmètres de sécurité à proximité de la base de Kitchanga pour contribuer à protéger les 25 000 personnes qui ont trouvé refuge dans cette base et pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
La Monusco et les FARDC ont lancé l’opération Springbok « pour sécuriser les principales villes régionales de Goma et Sake », a rappelé le porte-parole d’Antonio Guterres, soulignant que cette initiative « est entreprise en réponse aux affrontements en cours entre les membres de la milice du M23 et les groupes armés dans la province ainsi qu’aux avancées réalisées par le M23 vers Sake ».
Des combats ont opposé mardi les rebelles du M23 aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu (Est), où au moins trois personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées.