Entre Nairobi et Kigali, l’heure est au renforcement de la coopération dans le secteur de la Défense. Un rapprochement qui pourrait faire grincer des dents à Kinshasa, où les autorités congolaises plaident pour des sanctions internationales contre le Rwanda pour son soutien aux rebelles du M23 opérant au Nord-Kivu sans être inquiétés par la Force régionale de l’EAC présente sur le terrain sous le commandement du Kenya.
Le Kenya et le Rwanda réaffirment leur partenariat stratégique. Le commandant de la division mécanisée des Forces rwandaises de défense (RDF), le général de division Wilson Gumisiriza a fait le déplacement de Nairobi. Au quartier général de la Défense, il s’est entretenu vendredi avec le vice-chef des forces de défense du Kenya (KDF), le lieutenant-général Jonah Mwangi.
Selon un communiqué de l’armée kenyane, les deux hommes ont discuté d’un large éventail de questions d’intérêt mutuel et ont exploré davantage de domaines de futurs partenariats et de coopération possibles dans le cadre existant.
« Les deux pays sont de solides alliés et partenaires stratégiques, ce qui permet d’avoir une formation militaire conjointe au Rwanda et au Kenya », a souligné la même source.
Actuellement le Kenya dirige la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est déployée dans l’Est de la RDC pour restaurer la paix et la sécurité. Mais sur le terrain, cette force est accusée de collaborer avec les rebelles du M23 soutenus, selon plusieurs rapports de l’ONU, par le Rwanda.
Lors de sa visite en avril dernier à Kigali, le président kenyan William Ruto avait loué l’attitude du Rwanda face à cette crise.
« Nous apprécions la compréhension et la contribution du Rwanda dans le cadre de l’EAC pour que nous puissions aller de l’avant », avait-il déclaré devant la presse.
Le président rwandais Paul Kagame avait, quant à lui , salué « le leadership » du Kenya pour aider à résoudre la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, avant de souligner que « les peuples du Rwanda et du Kenya sont également unis par une vision commune d’une région plus stable ».
Les relations entre la RDC et le Rwanda sont toujours tendues. Les initiatives de paix régionales n’ont pas encore parvenu à résoudre cette crise.