Accusée par l’opposition d’avoir confectionné un fichier électoral « non fiable » afin d’opérer une fraude en faveur du président Félix Tshisekedi, la CENI, pour démontrer la transparence avec laquelle elle conduit les opérations, a mis ce lundi à la disposition des candidats présidents de la République, la liste physique provisoire des électeurs et la cartographie des bureaux de vote.
Ces deux documents fondamentaux dans l’organisation des élections crédibles et transparentes ont été remis à tous les 26 candidats à la présidentielle au cours de la réunion du cadre de concertation ouverte lundi 13 novembre 2023, à Kinshasa, par le président de la CENI, Denis Kadima.
Dans sa communication, le numéro 1 de la centrale électorale a indiqué que « tout ce que la CENI met en œuvre pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus est fait par conviction ».
Selon lui, certaines parties prenantes formulent des critiques sans analyser le contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales. « Dans plusieurs territoires, le matériel et le personnel de la CENI ont été pris en otage par des groupes armés », a-t-il révélé, ajoutant que, lors de l’enrôlement des électeurs, la CENI a perdu 33 agents et policiers par noyade ou encore victimes des groupes armés.
En dépit d’innombrables difficultés, la centrale électorale se dit déterminée à organiser les élections dans le délai constitutionnel.
« Si certaines parties prenantes se délectent des difficultés de la CENI, ces parties prenantes participent alors à la régression générale du pays car, la RDC ne peut pas se payer le luxe de perpétuer une culture du non-respect des délais constitutionnels ou d’échecs électoraux successifs », a déclaré Denis Kadima, qui assure que les erreurs constatées sont rapidement prises en charge pour améliorer le processus.
Denis Kadima a précisé aussi que les équipes logistiques de la CENI ont démarré le déploiement du matériel électoral notamment des kits bureautiques et dispositif électronique de vote (DEV). Pour cela, la CENI a acquis 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 de type whaly, a-t-il souligné.