Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a prononcé son discours annuel sur l’état de la nation, mardi 14 novembre 2023, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès.
Dans son dernier discours devant le Congrès, puisqu’arrivé fin mandat, Félix Tshisekedi, par ailleurs candidat à sa propre succession, est revenu sur les réalisations accomplies par son gouvernement dans tous les secteurs de la vie nationale.
Sur le volet sécuritaire, il a vanté les mesures prises pour restaurer la paix et la stabilité sur l’ensemble du territoire national. Dans ce cadre, le chef de l’Etat a évoqué notamment la promulgation de la loi sur la programmation militaire et celle instituant la réserve armée de la défense.
S’agissant de la Monusco qui, après plus de vingt ans de présence en RDC, n’a pas réussi son mandat, Félix Tshisekedi, comme lors de son adresse du haut de la 78ème Assemblée générale de l’ONU, a affirmé qu’ « il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité ».
Dans ce contexte, il a insisté sur la mise en œuvre du plan de retrait ordonné et responsable des casques bleus, tel que convenu avec les Nations unies.
Le cinquième président congolais a aussi évoqué les retombées positives de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Selon lui, cette mesure exceptionnelle a notamment permis le rétablissement de la paix dans certaines zones de ces deux provinces, et mis fin au pillage des ressources naturelles par les pays voisins.