Le président sortant du Libéria, George Weah n’a pas réussi à s’offrir un deuxième mandat. Il a reconnu vendredi sa défaite face à l’opposant Joseph Boakai lors du second tour de l’élection présidentielle. Un fair-play salué par les opposants congolais Martin Fayulu et Moïse Katumbi qui, à quelques semaines de la présidentielle en RDC, avertissent le président Félix Tshisekedi qui a candidaté pour un deuxième mandat, alors que la CENI est accusée de préparer la fraude électorale en sa faveur.
« Qui a dit qu’en Afrique un président en exercice n’organise pas les élections pour les perdre ? », s’interroge Fayulu, candidat à la présidentielle congolaise, saluant l’indépendance, la transparence, l’intégrité et le courage de la Commission électorale nationale du Liberia.
« Je salue également le fair-play du président George Weah. Que l’exemple du Liberia serve de leçon à d’autres pays/dirigeants », a-t-il réagi après que le président libérien a reconnu sa défaite en attendant la publication des résultats définitifs.
Pour sa part Moïse Katumbi, également candidat à l’élection présidentielle en RDC, a exhorté les autorités congolaises et la centrale électorale à suivre l’exemple libérien.
« Je salue l’élégance et le fair-play de mon frère, le president George WeahO qui fait preuve d’un grand sens de l’Etat et des responsabilités en respectant la vérité des urnes. Mes félicitations au nouveau Président élu, Joseph Boakai. Le Libéria doit être un exemple pour la RDC », a déclaré le président du parti Ensemble pour la République.
En RDC, la présidentielle combinée aux législatives nationales et provinciales, se tiendra le 20 décembre 2023, dans un contexte de tension entre le pouvoir et l’opposition.