Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a recadré sérieusement Jean-Marc Kabund qui, lors de sa dernière sortie médiatique, s’en était pris au président Félix Tshisekedi et à sa gouvernance.
Augustin Kabuya a révélé les abus commis par l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale qu’il traite de « frustré, immoral et audacieux ».
Le SG du parti présidentiel a laissé entendre que Kabund confisquait les biens d’autrui dont les carrés miniers. Jean-Marc Kabund a excellé dans « l’enrichissement personnel rapide et sans cause, l’insolence et la délinquance politiques ainsi que les manipulations tribales », a-t-il dit.
«Poussé par la folie du pouvoir, il ne se gênait pas d’infliger des châtiments à ses victimes. au mois de novembre 2021, sieur jean Marc Kabund avait ravi le carré minier appartenant à un paisible citoyen congolais sans juste motif. Cela à la suite de plusieurs intervention lui faisant comprendre que son comportement ne reflétait en rien notre idéologie tshisekediste », a-t-il révélé.
Selon Kabuya, Kabund n’a pas de leçons à donner aux gens. « Lorsque sieur Kabund parle des jouisseurs, il faut qu’il précise s’il ne s’adresse pas à lui-même. En une année du mandat à l’Assemblée nationale, il construit une école d’une valeur de 350.000 Usd, alors que 2 ans avant, il n’avait rien ».
Pire encore, dénonce-t-il, Jean-Marc KABUND a dû mentir sur ses origines pour gagner la confiance du président Etienne Tshisekedi afin de se faire nommer secrétaire général du parti.
Reagan Ndota