La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC alimentée, selon Kinshasa, par Kigali, a été au centre des échanges téléphoniques mardi 21 novembre, entre la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna et ses homologues de la RDC, Christophe Lutundula et du Rwanda Vincent Biruta.
Au cours de ces échanges qui interviennent au moment où la ville de Goma au Nord-Kivu est sous la menace d’attaque de la coalition M23-RDF (armée rwandaise), la cheffe de la diplomatie française a appelé la RDC et le Rwanda au dialogue.
« J’ai appelé mes homologues de RDC Christophe Lutundula et du Rwanda Vincent Biruta. Au vue de la dégradation de la situation dans l’Est de la RDC, la France condamne l’offensive du M23. Elle appelle la RDC et le Rwanda à l’apaisement et au dialogue », a indiqué Catherine Colonna sur son compte X (ancien Twitter).
Dans l’Est de la RDC, la situation est toujours préoccupante. Les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise multiplient des attaques dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, où ils viennent de conquérir de nouvelles localités, en violation des décisions prises dans le cadre des initiatives de paix régionales.
Face à cette situation, le représentant permanent de la RDC à l’ONU, Zénon Mukongo, a appelé lundi le Conseil de sécurité à mettre fin à cette « agression rwandaise », qui a déjà mis en errance plus de 2,4 millions de déplacés internes, dont 1,6 million autour de la ville de Goma.