En visite en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre des nouvelles fonctions, Abdou Abarry, nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, a échangé mardi avec le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.
Les deux personnalités ont, à cette situation, passé en revue notamment les défis sécuritaires qui se posent dans la région. Le diplomate onusien a reconnu que la RDC est un acteur majeur dans la dynamique de l’intégration régionale.
« On a passé en revue les défis qui se posent dans la région notamment les défis sécuritaires, les défis de stabilité mais également les atouts dont dispose cette région et ce grand pays qu’est la RDC en termes de potentialités en ressources naturelles mais également les richesses humaines, le dynamisme de la jeunesse, sa composante féminine qui est l’une de plus vibrante du continent africain et donc des atouts qui, s’ils sont utilisés à bon escient, pourront permettre d’imprimer cette politique en tant que Nations unies, celle de voir la dynamique de l’intégration régionale se conforter dans la région et qu’avec cette dynamique d’intégration, tous les problèmes puissent être réglés. Pour qu’enfin, les populations et les peuples de cette région connaissent la prospérité , le bien-être et le bien vivre auquel ils doivent aspirer », a déclaré Abdou Abarry.
Dans la foulée, Sama Lukonde a exprimé au nouveau représentant de Guterres pour l’Afrique centrale, son attente de voir le bureau qu’il représente avec la Monusco et l’ensemble des composantes du système des Nations unies travailler sur le terrain pour soutenir les priorités dégagées par le gouvernement congolais.
Abdou Abarry a pris ses fonctions au moment où l’Est de la République démocratique du Congo fait l’objet d’une agression rwandaise. Quelques localités sont occupées par les terroristes du M23 soutenus par le pays de Paul Kagame.
Mardi, le président Félix Tshisekedi a invité la communauté internationale à faire pression sur Kigali afin la stabilité revienne vers cette partie du territoire congolais.
Reagan Ndota