En marge de la cinquième conférence du G20 « Compact with Africa » à Berlin en Allemagne, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva et le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, ont fait un tour d’horizon de la coopération entre l’institution de Bretton Woods et la RDC, mardi 21 novembre 2023.
Au cours de cet entretien auquel ont assisté le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et le représentant de la RDC au Conseil d’administration du FMI, Freddy Matungulu, les deux personnalités (Georgieva et Sama) ont évoqué « les progrès du programme économique de la RDC, la manière dont le FMI peut appuyer les réformes du pays et les défis du changement climatique ».
Le gouvernement congolais se prépare maintenant pour la 5ᵉ revue qui devait être confirmée au mois de décembre au niveau du Conseil d’administration du FMI.
De l’avis de Freddy Matungulu, « de très bonnes perspectives se dessinent pour l’après-élections », c’est-à-dire à partir de 2024.
Présidée par l’Allemagne, la cinquième conférence « Compact with Africa » pour le dialogue et la coopération entre le G20 et les 13 pays africains membres de cette initiative a permis de faire le point sur l’avancée de ces derniers sur leurs programmes de réforme en faveur de l’investissement privé.
Le Premier ministre congolais dit avoir profité de différentes rencontres bilatérales pour appeler à plus d’investissements dans des secteurs novateurs où la RDC propose ses multiples ressources naturelles.
« Ici, nous sommes venus appeler à plus d’investissements, surtout dans le secteur de l’énergie pour répondre aux besoins de nos communautés rurales et, en même temps, faire face à la question du climat, sur la protection de nos forêts et faire profiter au reste de l’Afrique, de notre potentiel hydroélectrique. En marge de ce sommet, nous avons eu l’occasion d’avoir d’autres contacts, notamment avec le président fédéral et le groupe restreint des pays africains, qui participent au compact with Africa. Nous avons aussi échangé là-dessus sur la situation politique et économique général dans le monde. Et finalement, une rencontre avec la directrice du FMI où nous devrions aussi échanger sur la suite des rapports que nous avons. Notons ici que nous nous préparons pour la 5ᵉ revue qui devait être confirmée au mois de décembre de cette année au niveau du Conseil d’Administration du FMI. Ce sera pour la République démocratique du Congo une première d’avoir atteint cette étape. Nous n’avons jamais, depuis l’histoire de notre pays, dépassé la 4ᵉ revue. Cela nous encourage à ce que nous puissions conclure ce premier programme qui sera aussi historique pour la RDC. Nous sommes très heureux d’arriver à la fin de cette conférence au vu des missions qui nous avaient été confiées et des besoins qui étaient attendus dans les rencontres bilatérales que nous devrions avoir », a-t-il expliqué.
Sama Lukonde a, dans la foulée, rappelé que son gouvernement est engagé, depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, sur des réformes principales, particulièrement du point de vue du cadre macroéconomique, qu’ils ont voulu stable et résilient.