L’Inspection générale des finances (IGF) ne reconnait pas avoir lancé l’audit sur l’exécution du projet de construction du Centre financier de Kinshasa (CFK) qui, avec ses deux tours jumelles de 20 et 16 étages, devrait abriter les services du ministère des Finances et celui du Budget.
Dans une mise au point parvenue à Afriquactu.net, ce service public ayant la compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics assure que le projet exécuté par l’entreprise turque Milvest Company « se déroule sans problème » contrairement à ce qui se dit dans les réseaux sociaux. L’IGF dénonce une manipulation politique.
« L’IGF informe l’opinion nationale qu’elle n’a jamais ouvert un dossier relatif au Centre financier de Kinshasa. A ce jour, ce projet se déroule sans problème. Tout ce qui se dit dans les réseaux sociaux relève de la pure invention et de la manipulation politique », a indiqué le service dirigé par Jules Alingete.
Cinq immeubles devant abriter le Centre des Finances, le Centre des Congrès et un hôtel 5 étoiles sont en construction dans la commune de la Gombe dans l’espace compris entre le ministère des Affaires étrangères et l’Athènée de la Gombe.
Selon la maquette présentée par le maître d’œuvre, le Centre des Congrès devrait abriter un grand auditorium de 3000 places, des bureaux et plusieurs autres compartiments.
Fruit de la coopération turco-congolaise, ces infrastructures seront livrées en décembre 2023, avait rassuré Milvest Company lors de la visite du président Félix Tshisekedi en novembre 2022.
Reagan Ndota