C’est en 2012 que la Somalie avait introduit sa demande d’adhésion dans la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Plusieurs négociations ont été menées pour vérifier la compatibilité des lois somaliennes avec celles des pays de la région et le traité de l’EAC. Finalement, les dirigeants régionaux ont approuvé l’adhésion de ce pays situé à l’extrémité orientale de la Corne de l’Afrique.
Le 23ème sommet des chefs d’État de l’EAC tenu vendredi 24 novembre 2023, à Arusha en Tanzanie, a admis la République fédérale de Somalie comme 8ème membre de la communauté, conformément à l’article 3 du Traité portant création de l’EAC. Elle rejoint ainsi le Burundi, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.
L’article 3 du traité portant création de l’EAC dispose que « les questions à prendre en compte par les États partenaires lors de l’examen de la demande d’un pays étranger de devenir membre, d’être associé ou de participer à l’une des activités de la communauté, doivent inclure ce pays étranger : l’acceptation de la communauté telle que définie dans le présent traité ; le respect des principes universellement acceptables de bonne gouvernance, de démocratie, d’état de droit, de respect des droits de l’homme et de justice sociale ; la contribution potentielle au renforcement de l’intégration au sein de la région de l’Afrique de l’Est ; la proximité géographique et l’interdépendance entre lui et les États partenaires ; l’établissement et le maintien d’une économie de marché ; et des politiques sociales et économiques compatibles avec celles de la communauté ».
La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est une organisation intergouvernementale régionale regroupant désormais 8 États partenaires. Elle abrite, avant l’adhésion de la Somalie, environ 283,7 millions de citoyens, dont plus de 30 % sont des citadins. Avec une superficie de 4,8 millions de kilomètres carrés et un produit intérieur brut combiné de 305,3 milliards de dollars américains, sa réalisation revêt une grande importance stratégique et géopolitique et des perspectives pour l’EAC renouvelée et revigorée.
Le travail de l’EAC est guidé par son traité qui a établi la Communauté. Il a été signé le 30 novembre 1999 et est entré en vigueur le 7 juillet 2000 après sa ratification par les trois États partenaires d’origine : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. La République du Rwanda et la République du Burundi ont adhéré au traité de la CAE le 18 juin 2007 et sont devenues membres à part entière de la Communauté avec effet au 1er juillet 2007, tandis que la République du Soudan du Sud a adhéré au traité le 15 avril 2016 et est devenue membre à part entière de la Communauté. Membre le 15 août 2016. La République démocratique du Congo a adhéré au traité de l’EAC le 8 avril 2022 et est devenu membre à part entière le 11 juillet 2022. Le plus récent membre est donc la Somalie.