Le gouvernement congolais annonce avoir pris acte de la décision de l’Union Européenne (UE) relative à l’annulation de sa mission d’observation électorale en République démocratique du Congo (RDC) alors que ses observateurs étaient déjà sur le point de se déployer sur le terrain.
Dans un communiqué publié mercredi 29 novembre, quelques heures après l’annonce de la décision de l’UE, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, affirme que la RDC reste disponible pour accueillir les missions d’observation désireuses de suivre les élections prévues le 20 décembre prochain, conformément aux lois et règlements du pays.
Selon lui, la MOE de l’UE a été annulée au moment des discussions avec les experts de l’Union européenne sur les modalités pratiques de son déploiement.
« Le gouvernement de la République démocratique du Congo prend acte de la décision de l’Union Européenne d’annuler sa Mission d’observation électorale en République démocratique du Congo. Le gouvernement de la République regrette l’annulation de cette mission électorale invitée de sa propre initiative », a-t-il écrit, assurant que la RDC tient à la bonne tenue des prochaines élections, en toute transparence, inclusivité et liberté.
A cet effet, a souligné Patrick Muyaya, le gouvernement « demeure ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif ».
Dans sa déclaration, l’UE avait précisé qu’elle étudie d’autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux afin d’observer le processus électoral depuis la capitale (Kinshasa).