« La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais cela n’est désormais plus possible », a annoncé l’Union européenne évoquant des contraintes techniques qui échappent à son contrôle.
Cette mission d’observation électorale est annulée à 21 jours des élections, alors que l’opposition et la société civile continuent de dénoncer des irrégularités qui, selon elles, sont entretenues par la CENI « pour organiser une fraude en faveur du président de la République sortant (Félix Tshisekedi) et de sa famille politique ».
Dans une déclaration faite mercredi 29 novembre, l’Union européenne a encouragé les autorités de la RDC et toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes lors des prochaines élections.
« En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo (RDC). La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais cela n’est désormais plus possible », a annoncé l’UE.
L’Union européenne a précisé cependant qu’elle étudie d’autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux afin d’observer le processus électoral depuis la capitale (Kinshasa).
Certaines sources révèlent que la cause de l’annulation de la MOE de l’UE n’est rien d’autre que la décision qu’aurait prise l’Agence nationale des renseignements (ANR) de bloquer les téléphones satellitaires qui devraient permettre aux observateurs européens de travailler dans les coins et recoins du pays.
La MOE de l’UE RDC est présente à Kinshasa depuis le 6 novembre, pour observer les élections générales du 20 décembre 2023. La Mission, composée de 13 experts électoraux ainsi que de 54 observateurs, est dirigée par la cheffe observatrice Malin Björk, membre du Parlement européen.