L’opposant Corneille Nangaa, depuis son exil, fulmine contre Félix Tshisekedi, président de la République sortant et candidat à sa propre succession, qu’il accuse de « semer le chaos », notamment dans l’Est du pays, pour empêcher « ses pires adversaires » de bénéficier d’une remise et reprise à la régulière.
Félix Tshisekedi, selon l’ancien président de la CENI, a déjà tourné le dos à un nouveau, mais « reste fidèle à son plan de balkanisation de la RDC qui passe par la désarticulation de la nation et le chamboulement des relations diplomatiques avec tous les partenaires traditionnels de la RDC ».
Pour Nangaa, le candidat n°20 est le « géniteur connu du M23 », mouvement rebelle, sous sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU, qui occupe plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu.
« Se baladant dérèglement avec ses valises en mains, il ne fait que poser des bombes afin d’actionner un déluge irréparable après son départ. Il vole tout, il pille partout, il attaque tout le monde et il s’en fout. Géniteur connu du M23, il entretient la guerre devenue son fonds de commerce, en sacrifiant une partie du peuple pendant qu’il veut faire prévaloir un processus électoral passe-temps dont il se sert pour piller la République et écraser ses semblables », a-t-il dénoncé.
Dans ce contexte, Corneille Nangaa s’étonne du fait que « Félix Tshisekedi s’offre une tranquillité électorale alors que des entités entières tombent sous le contrôle du M23 » et « la chute de Mushaki dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu aux mains de la rébellion passe pour un fait divers aux yeux de Jean- Pierre Bemba Gombo, le supposé ministre de la Défense brutalement devenu chantre politique de Tshisekedi ».
Face à ce qu’il qualifie de « malversation diabolique du processus électoral », Nangaa affirme que « seul Tshisekedi sera tenu responsable de tout chaos bêtement planifié contre la nation » car, dit-il, « ses choix irraisonnés des animateurs institutionnels du système électoral ainsi que ses injonctions continues dans l’organisation bâclée dudit processus ne sont pas du domaine du hasard ».