« Notre plus grand désir est de voir la paix régner dans l’Est de la RDC », a déclaré samedi le commandant adjoint de l’armée du Kenya, le général de division David Tarus, alors qu’il recevait le deuxième groupe de soldats kenyans de la Force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) en provenance de Goma, dans l’Est de la RDC.
Le Kenya poursuit le retrait de ses troupes du territoire congolais, mais assure qu’il continuera à soutenir les efforts de rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. Déployé au Nord-Kivu depuis fin 2022, le contingent kenyan a, selon David Tarus, accompli un travail « remarquable » dans la stabilisation de cette région.
Dans son speech prononcé lors de la réception des troupes à la garnison d’Embakasi, à Nairobi, le général Tarus a félicité ses hommes pour « l’expertise et la conduite qu’ils ont maintenues conformément au mandat de l’EACRF », affirmant que cela leur a permis d’atteindre leur objectif dans leur zone d’opération.
« Notre plus grand désir est de voir la paix régner dans l’est de la RDC. Les KDF Forces de défense du Kenya) continueront à soutenir la RDC dans ses efforts de stabilisation visant à parvenir à la paix », a-t-il déclaré.
La Force régionale de l’EAC se retire de la RDC après que chefs d’état-major des forces de défense de la region, réunis à Arusha, en Tanzanie, le 6 décembre 2023, ont adopté le rapport du groupe de travail d’experts de la défense sur le plan de sortie, qui recommandait que le retrait se fasse en trois étapes, s’étendant du 8 décembre au 7 janvier 2024. Ils ont en outre recommandé que les FARDC occupent les postes libérés par l’EACRF.
Déploiement de la SAMIDRC
Le gouvernement congolais qui avait exprimé sa déception face à l’incapacité de l’EACRF à résoudre le problème du M23, a tourné son attention vers la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui a décidé le 8 mai de déployer une mission de la SADC en RDC (SAMIDRC ) pour rétablir la paix et la stabilité dans l’Est du pays. Le 4 novembre, les chefs d’État et de gouvernement de la SADC ont tenu un sommet extraordinaire pour fournir des orientations stratégiques sur le déploiement de la SAMIDRC, selon un communiqué adopté à l’issue de la réunion.
Par la suite, la RDC a signé un Accord sur le statut des forces (SOFA) avec la SADC le 17 novembre pour ouvrir la voie au déploiement de la mission.
Les sources régionales révèlent que la SADC souhaite que les casques bleus du Malawi, de Tanzanie et d’Afrique du Sud désormais déployés au sein de la Brigade d’intervention de la Monusco soient reclassés pour faire partie du SAMIDRC. Elle cherche également à engager les partenaires internationaux, y compris l’ONU, à mobiliser les ressources nécessaires au déploiement de la mission.