Le 4ème Forum africain sur les femmes, la paix et la sécurité se tient à Addis-Abeba en Ethiopie, du 13 au 14 décembre 2023, sous le thème : « Renforcer la participation et le leadership des femmes dans les processus de paix et de sécurité en Afrique ». A l’ouverture des travaux mercredi, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, a appelé les dirigeants africains à faire davantage pour garantir que le visage du leadership dans les négociations pour la paix soit féminin.
Beaucoup a été fait pour garantir la participation égale des femmes aux questions de paix et de sécurité, mais cela ne suffit tout simplement pas, a déclaré Moussa Faki, notant que du Sahel au bassin du lac Tchad, en passant par la Corne de l’Afrique, le Soudan, la région des Grands Lacs, la RDC et jusqu’au Mozambique, le visage du conflit, et surtout en tant que victime du conflit, reste celui d’une femme.
« Le phénomène croissant du changement climatique non seulement aggrave le sort des femmes, mais est également devenu un facteur clé de conflit et d’instabilité. Nous devons faire davantage pour garantir que le visage du leadership dans les négociations pour la paix soit féminin », a-t-il suggéré, affirmant que l’avenir de l’Afrique est féminin.
Selon Moussa Faki, l’Union africaine, en tant qu’institution, a pris au sérieux l’agenda des femmes dans la paix et la sécurité, conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Cela inclut, rappelle-t-il, les décisions du Conseil de paix et de sécurité, la création de mécanismes tels que le Groupe des Sages qui atteint désormais la parité totale entre les sexes, FEMwise qui est le Réseau des femmes africaines dans la prévention et la médiation des conflits, et bien sûr le Réseau AWLN co-établi par le Bureau de l’Envoyée pour les femmes dans la paix et la sécurité, entre autres.
Dans son allocution, il a précisé que le nombre croissant des États membres qui disposent désormais de plans d’action régionaux et nationaux pour suivre et mettre en œuvre la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies témoigne également de l’amélioration de l’environnement politique pour soutenir l’inclusion et la participation des femmes à la paix et à la sécurité.
« Tous ces éléments constituent des piliers essentiels de l’Architecture de paix et de sécurité de l’UA (APSA) », a-t-il souligné, constatant que la participation et le leadership des femmes dans les missions d’observation électorale de l’UA augmentent également.
Dans la foulée, Moussa Faki se dit fière que les représentants de l’Union africaine dans les capitales diplomatiques clés et stratégiques telles qu’Abidjan, Kinshasa, New York, Madagascar et Washington DC soient des femmes.