Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, préconise l’adoption d’une législation visant à renforcer la cohésion nationale en RDC, où, déplore-t-il, deux cas de discours de haine dans le contexte de la campagne électorale ont été enregistrés dans les provinces du Kasaï, dont un prononcé par le gouverneur du Kasaï central, qui a menacé tout candidat autre que le chef de l’État qui ferait campagne dans la province.
Dans son rapport transmis au Conseil de sécurité portant sur les faits nouveaux qui se sont produits en République démocratique du Congo du 21 septembre au 30 novembre 2023, António Guterres a indiqué qu’il ne faut pas que l’intolérance politique, la restriction de l’espace civique et politique, les discours de haine et les menaces de violence proférées à l’encontre des femmes dans le cadre des élections fassent des prochaines élections une source de division et d’insécurité.
Ainsi, le patron de l’ONU a préconisé l’adoption d’une loi contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie.
« Je déplore la montée des tensions politiques, notamment au Katanga, et je salue les efforts déployés par la Monusco et l’équipe de pays des Nations unies pour les apaiser. Je préconise l’adoption d’une législation visant à renforcer la cohésion nationale et à décourager les violations, notamment de la loi contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie », a suggéré Antonio Guterres qui, cependant, trouve encourageant qu’il y ait autant de candidates aux prochaines élections et demande au gouvernement et à la Commission électorale nationale indépendante de faire en sorte qu’elles puissent continuer de participer véritablement et en toute sécurité au processus électoral.
En outre, il a estimé que la gestion transparente des opérations électorales est indispensable pour créer la confiance entre toutes les parties prenantes.
Dans ce cadre, Guterres a encouragé la CENI à faire tout ce qui est en son pouvoir pour renforcer la confiance dans le processus par une coopération et un dialogue constructifs avec tous les acteurs concernés.