La cheffe de la diplomatie sud-africaine, Naledi Pandor, a condamné mardi la tentative de coup d’Etat survenue dimanche 19 mai à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) où plus de 4 mois après les élections présidentielle et législatives, la formation du nouveau gouvernement se fait toujours attendre et la situation socio-économique se dégrade de plus en plus.
Mené par Christian Malanga, un ancien capitaine de l’armée congolaise, ce putsch manqué constitue, selon la ministre sud-africaine des Relations extérieures, une érosion du cadre normatif qui sous-tend le constitutionnalisme et la bonne gouvernance sur le continent, qui sont « les principes centraux de la construction de la paix, de la stabilité et de la sécurité ».
Dans sa déclaration, Naledi Pandor a rappelé que l’article 4 P de l’acte constitutif de l’Union africaine (UA) condamne et rejette des changements anticonstitutionnels de gouvernement.
« L’Afrique du Sud salue la déclaration du président de la Commission de l’Union africaine condamnant le coup d’État et tout recours à la force pour changer l’ordre constitutionnel dans tout État africain ». L’Afrique du Sud salue en outre le communiqué du Sommet virtuel extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC, qui a fermement condamné cette tentative visant à déstabiliser les institutions démocratiques de la RDC par des moyens inconstitutionnels. Cette tentative de prise de pouvoir constitue une violation de la position commune de l’Union africaine, qui rejette les changements de gouvernement anticonstitutionnels, comme le prévoit la Déclaration de Lomé de 2000, et porte également atteinte à l’Acte constitutif de l’Union africaine », a-t-elle écrit dans un communiqué consulté mardi par Afriquactu.net.
Les autorités congolaises ont indiqué que cette tentative de déstabilisation des Institutions du pays qui s’est manifestée par une attaque du Palais de la nation, bureau du président de la République, Félix Tshisekedi, perpétrée par un groupe d’assaillants dirigé par Christian Malanga et comptant plusieurs nationalités.
« Peu avant, ils ont également pris d’assaut, à quelques mètres de là, la résidence de l’honorable Vital Kamerhe. Deux de nos vaillants policiers commis à la garde de ce dernier sont tombés sur le coup », a rapporté le porte-parole du gouvernement congolais.
Dans ce contexte, l’Afrique du Sud a appelé au calme et exhorté le gouvernement de la RDC à enquêter sur ce qu’elle a qualifié d’incident regrettable.