La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen et le président du Kenya, William Ruto, ont présidé lundi à Nairobi, la cérémonie de signature d’un accord de partenariat économique (APE) visant à stimuler le commerce bilatéral de marchandises, à accroître les flux d’investissement et à contribuer à une croissance économique durable.
Il s’agit de l’accord commercial le plus ambitieux jamais signé par l’UE avec un pays en développement en ce qui concerne les dispositions en matière de durabilité telles que la protection du climat et de l’environnement, les droits du travail et l’égalité des sexes, a expliqué l’UE, précisant que l’APE fournit une plate-forme pour soutenir la création d’emplois des deux côtés, ainsi qu’une coopération ciblée pour renforcer le développement économique du Kenya.
Avant son entrée en vigueur, cet accord de partenariat économique sera transmis au Parlement européen pour approbation.
« L’accord équilibré prend en compte les besoins de développement du Kenya en prévoyant une période plus longue pour ouvrir progressivement son marché. Il comprend également une garantie spéciale pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’industrie naissante. Un chapitre dédié a été inclus sur la coopération économique et au développement, visant à renforcer la compétitivité de l’économie kenyane. Conjointement avec l’aide au développement de l’UE, cela contribuera à renforcer les capacités et aidera le Kenya à mettre en œuvre l’APE en douceur, tout en aidant les agriculteurs locaux à respecter les normes de l’UE et à profiter des opportunités offertes par cet accord », a indiqué la Commission européenne, rappelant que l’UE est la première destination des exportations du Kenya et le deuxième partenaire commercial, avec un total de 3,3 milliards d’euros d’échanges bilatéraux en 2022, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2018.
Cet accord créera encore plus d’opportunités pour les entreprises kenyanes, car, précise la même source, il ouvrira pleinement le marché de l’UE aux produits kenyans dès son entrée en vigueur. « Cela encouragera également les investissements de l’UE au Kenya grâce à une sécurité et une stabilité juridiques accrues », a-t-elle ajouté.
« Le Kenya a joué un rôle pionnier dans les efforts de développement durable sur le continent africain et constitue un allié fiable dans la lutte contre le changement climatique. Elle codirige l’initiative Coalition des ministres du commerce sur le climat lancée plus tôt cette année, en collaboration avec l’UE et d’autres partenaires. L’APE UE-Kenya s’appuie sur ces solides antécédents et constitue le premier accord avec un pays en développement dans lequel se reflète la nouvelle approche de l’UE en matière de commerce et de développement durable », a-t-elle expliqué.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé que cet accord correspond à l’engagement de la Commission européenne à intensifier son engagement avec les partenaires et les régions d’Afrique. L’objectif est de renforcer les liens commerciaux durables entre les deux continents et au sein de l’Afrique elle-même, atteignant ainsi les objectifs clés de la relation UE-Afrique et de la transition verte.