La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva se rend, du 22 au 26 janvier 2023, au Rwanda et en Zambie.
A Kigali et Lusaka, la patronne du FMI va échanger avec les présidents Paul Kagame et Hakainde Hichilema; la société civile et les secteurs public et privé, « pour discuter de la manière dont le FMI peut soutenir leur travail pour construire un avenir résilient et inclusif ».
« Fantastique de se diriger vers l’Afrique. La région est chère à mon cœur et cruciale pour le travail du Fonds pour améliorer des vies. Au plaisir de visiter le Rwanda et la Zambie. (Je) discuterai avec Paul Kagame et Hakainde Hichilema des réformes locales et des partenariats pour construire un avenir résilient », a déclaré Kristalina Georgieva.
Au sujet de la Zambie, Kristalina espère que le pays africain deviendrait la deuxième nation, après le Tchad, à achever un processus de traitement de la dette au titre du Cadre commun.
Le cadre a été mis en place par le Groupe des 20 principales économies et le Club de Paris des créanciers officiels en octobre 2020 pour aider les pays à surmonter la crise de la COVID, mais il a connu de longs retards.
Le Conseil d’administration du FMI a approuvé, il y a quelques jours, un accord de 319 millions de dollars pour le Rwanda au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité, ainsi qu’un nouvel instrument de coordination des politiques.
Premier du genre pour un pays d’Afrique, il permettra d’aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, vulnérables « à relever les défis structurels à long terme tels que le changement climatique grâce à des financements à long terme et à faible coût ».
Reagan Ndota