Proposé par la France, le projet de résolution renouvelant le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour un an, jusqu’au 20 décembre 2024, va être adopté ce mardi 19 décembre 2023 par le Conseil de sécurité de l’ONU.
La RDC a déjà approuvé ce renouvellement. Selon les sources onusiennes, le plafond actuel des effectifs autorisés de la Monusco, soit 13 500 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1 410 membres d’unités de police constituées, sera maintenu jusqu’au 30 juin 2024.
Par la suite, il sera réduit à 11 500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d’état-major, 443 policiers et 1 270 membres d’unités de police constituées à partir du 1er juillet 2024.
« Le projet de résolution prend note des phases de désengagement proposées et décide que la mission retirera sa Force du Sud-Kivu d’ici fin avril 2024 et limitera la mise en œuvre de son mandat aux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à partir de mai 2024 jusqu’à la fin du mandat actuel », rapportent nos sources.
En outre, l’ONU entend maintenir les trois tâches prioritaires de la mission, conformément à l’accord conclu avec le gouvernement congolais sur le plan de transition révisé de la Monusco : la protection des civils ; le soutien au désarmement, à la démobilisation, à la réintégration (DDR) et à la stabilisation ; et le soutien à la réforme du secteur de la sécurité (RSS).
Il semble que l’un des principaux sujets de discussion au cours des négociations ait été un paragraphe opérationnel encourageant le soutien aux forces régionales.