La présidentielle combinée aux législatives nationales et provinciales ainsi qu’aux communales, a eu lieu mercredi 20 décembre 2023 en RDC. Certains centres ont été autorisés à recevoir les électeurs ce jeudi, alors que plusieurs irrégularités sont dénoncées, notamment par des observateurs et des partis de l’opposition.
Les USA, qui ont déployé une Mission d’observation électorale, afin de montrer leur soutien au processus démocratique, appellent les acteurs politiques et la société civile à s’engager activement, de manière pacifique, « quel que soit le résultat des élections » que la CENI va publier.
« Nous savons que la démocratie ne s’arrête pas aux urnes. En fait, c’est la suite qui compte vraiment. Tout en soutenant les efforts du Conseil visant à étendre l’assistance électorale de l’ONU à la RDC, nous soulignons également notre appel à tous les acteurs politiques et segments de la société à respecter la volonté du peuple et à s’engager activement, de manière constructive et pacifique, quel que soit le résultat des élections », a déclaré mardi Robert Wood, représentant permanent adjoint des USA auprès de l’ONU, lors de l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité renouvelant le mandat de la Monusco.
Washington dit compter sur le gouvernement de la RDC pour garantir que tous les Congolais puissent participer de manière sûre et significative aux élections, quelle que soit leur affiliation politique et sans crainte de violence ou de représailles.
« Il incombe aux institutions congolaises de remplir leurs mandats constitutionnels avec l’indépendance et l’intégrité que le peuple congolais attend et mérite », a souligné Robert Wood.
Mercredi, Cinq candidats président de la République, dont Martin Fayulu et Denis Mukwege, ont alerté sur les irrégularités observés lors des opérations de vote. Par conséquent, ils ont exigé la réorganisation des élections par une CENI recomposée.