Contrairement à l’opposition qui, se basant sur les irrégularités ayant caractérisées les opérations de vote dans certaines parties du pays, affirme que les élections du 20 décembre 2023 sont « chaotiques », le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, satisfait du travail accompli par son institution, note que ces scrutins se sont globalement bien déroulés.
A ceux qui critiquent ce processus électoral, Denis Kadima a fait remarquer que le but poursuivi par la CENI n’était pas « la perfection pour être applaudi », mais permettre aux Congolais de participer à des élections inclusives et crédibles.
Le patron de la centrale électorale a fait cette mise au point dans la soirée de vendredi, à l’occasion de la publication des premières tendances des résultats de la présidentielle, découlant du vote des Congolais résidant à l’étranger.
« J’ai entendu des gens parler des élections chaotiques. Nous ne considérons pas ces élections comme étant chaotiques. Nous considérons que le temps n’étant pas notre allié, nous avons fait le meilleur de nous-mêmes. Le but n’est pas de rechercher la perfection pour être applaudi. Le but, c’est de permettre aux Congolais et Congolaises de participer à un processus ouvert, compétitif, démocratique et crédible. Et c’est ça notre plus grande préoccupation. Donc pour nous, si certains voient pas un verre à moitié vide, nous nous voyons un verre au trois quarts rempli », a déclaré Denis Kadima, précisant que si le vote s’est déroulé sur deux jours, c’est parce que la CENI a voulu assurer que les Congolais jouissent de mêmes droits : « le droit à l’égalité, le droit à la participation au vote ».
L’opposition n’est pas du même avis que la CENI. Pour les candidats Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Franck Diongo, Seth Kikuni et Matata Ponyo, le déroulement des scrutins combinés présidentiel, législatif, provincial et municipal du 20 décembre 2023 a donné lieu à des dysfonctionnements et des irrégularités, dont l’ampleur confirme la planification de la fraude organisée par le pouvoir sortant et la CENI, en violation de la Constitution et des lois de la République.