Le Conseil de sécurité de l’ONU se penche mercredi sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Les Etats membres vont se prononcer notamment sur le dernier rapport du secrétaire général António Guterres, qui a révélé qu’entre le 1er décembre 2023 et le 19 mars 2024, le M23 ainsi que les FARDC (armée congolaise) et les milices alliées ont entravé, à plusieurs reprises, la liberté de mouvement de la Monusco, mission onusienne dans le pays.
Le rapport de Guterres fait référence à un incident survenu le 25 février au cours duquel, a-t-il noté, « les FARDC et les milices alliées ont tiré sur un convoi logistique de la Monusco ».
Selon le même document, la Monusco a été confrontée à des attaques directes et indirectes du M23, qui a exigé que les Casques bleus cessent leur soutien aux FARDC. Huit soldats de la paix ont été blessés mi-février à Sake, une ville proche de Goma, lors de combats entre le M23 et les FARDC.
Soutien de la SAMIDRC à l’armée congolaise
Les FARDC reçoivent également le soutien de la force régionale déployée dans l’Est du pays par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), qui a un mandat offensif.
Dans son rapport, António Guterres a indiqué que la SAMIDRC soutient militairement les FARDC dans la lutte en cours contre le M23 « grâce à une puissance de feu accrue ».
Le 4 mars, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (AUPSC) s’est réuni pour recevoir un exposé sur le déploiement de la SAMIDRC et a échangé des points de vue sur la manière de soutenir la mise en œuvre efficace de son mandat. Dans une lettre du 3 mars adressée au président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, le Rwanda a exprimé de sérieuses inquiétudes quant au déploiement de la SAMIDRC, arguant qu’il ne s’agit pas d’une force neutre.
Malgré l’opposition du Rwanda, le CPS de l’UA a approuvé le déploiement de la SAMIDRC et a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU, dans une lettre du 11 mars, de « fournir les ressources matérielles et financières nécessaires pour permettre à la SAMIDRC de s’acquitter efficacement de son mandat » et a exprimé l’espoir que sa demande serait examinée favorablement.
Dans la résolution 2717 du 19 décembre 2023, qui a renouvelé le mandat de la Monusco, le Conseil de sécurité a indiqué qu’il évaluerait les circonstances dans lesquelles « une assistance logistique et opérationnelle limitée pourrait être fournie à une force régionale mandatée par l’UA déployée dans la zone opérationnelle de la Monusco, conformément aux mandat de la Monusco et dans la limite des ressources existantes ».
Le CS de l’ONU a en outre demandé à António Guterres de soumettre en juin un rapport comprenant des recommandations sur la question.
Même si la RDC souhaite peut-être voir le Conseil de sécurité agir rapidement sur la question, les Etats membres préfèrent attendre le rapport de juin de Guterres avant de répondre à la demande de la SADC et de l’UA.