Avec plus de 9 millions de voix, selon les résultats partiels publiés par la CENI, Félix Tshisekedi, 60 ans, pourrait conserver le fauteuil présidentiel. L’écart entre Tshisekedi et ses adversaires est « énorme et irrattrapable », reconnait le candidat Tony Cassius Bolamba qui, par conséquent, a félicité le président de la République sortant « pour sa réélection, en attendant la confirmation définitive des résultats par la Cour constitutionnelle ».
Ce quatrième cycle électoral de la RDC s’est tenu dans un climat de tension. Selon Tony Cassius Bolamba, « jamais notre classe politique n’avait été si divisée durant une campagne électorale ».
Face à cette situation et alors que le pays fait face à la rébellion du M23, le candidat président de la République n°7 a exhorté Félix Tshisekedi à rassembler autour de lui les Congolaises et Congolais de toute obédience pour des échanges républicains pour le bien du pays qui fait face à plusieurs complots « qui menacent notre stabilité et notre unité nationale ».
Pour Tony Cassius Bolamba, le président de la République devrait « échanger avec tous les candidats président de la République ayant pris part à ce scrutin, car chacun sort de ces élections avec des blessures, particulièrement nos compatriotes et aînés le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe candidat N°3 et le président Martin Fayulu Madidi candidat N° 21 ».
Aussi, a-t-il appelé Félix Tshisekedi à éclairer la nation face à l’adversité, de protéger le peuple face à l’injustice sociale qu’il vit au quotidien car, souligne-t-il, « le président de la République, ne doit pas sa réélection aux chefs des partis ou à un groupe des privilégiés de la patrie, mais plutôt grâce aux votations des Congolaises et des Congolais de la patrie qui ont cru en lui et lui ont fait confiance ».
A l’issue de cette, le grand vainqueur est « le peuple congolais », a souligné Bolamba, appelant ainsi les jeunes à ne pas succomber à toutes formes de manipulation, afin de protéger l’unité nationale face aux ennemis de la République.