Quelques heures la publication des résultats provisoires de la présidentielle congolaise remportée largement par Félix Tshisekedi avec 73,34%, Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, a transmis un message de félicitations à son homologue pour sa réélection qui devrait, dans les prochains jours, être confirmée par la Cour constitutionnelle.
Même si l’opposition dénonce un « chaos électoral », le chef de l’Etat sud-africain a félicité le peuple de la RDC pour avoir, selon lui, fait preuve de maturité, de calme et d’unité pendant la période électorale.
« Le peuple de la République démocratique du Congo a fait un pas solide vers la consolidation de la démocratie dans son pays et a exprimé son désir d’un avenir pacifique, sûr et prospère », a-t-il dit.
Alors que les opposants, notamment Moïse Katumbi et Moïse Katumbi, arrivés respectivement deuxième et troisième derrière Félix Tshisekedi, appellent à l’annulation des élections suite « aux fraudes massives », Cyril Ramaphosa a appelé au calme.
Ceux qui contestent les résultats des élections devront, exhorte Ramaphosa, suivre « les voies légales énoncées dans la constitution de la RDC ».
Dans un message adressé aux Congolais ce dimanche, l’opposant Martin Fayulu a rejeté les résultats publiés par la CENI. Il a par conséquent appelé à l’application de l’article 64 de la Constitution, qui dispose que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui
prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la
présente Constitution ».