Le président de l’Angola et président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), João Lourenço, a félicité son homologue congolais Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la RDC.
Dans son message transmis mardi 2 janvier 2024 à Félix Tshisekedi, João Lourenço a indiqué que cette réélection, contestée par l’opposition et une partie de la société civile, révèle la confiance placée en sa personne par le peuple congolais.
Selon le président angolais, à l’issue des élections du 20 décembre 2023, les Congolais ont démontré qu’ils valorisent positivement toute l’action et les efforts entrepris par Félix Tshisekedi et son gouvernement « afin de restaurer la paix, la stabilité et l’harmonie en République démocratique du Congo, sans laquelle les projets de développement économique et social n’auront pas la possibilité d’être pleinement mis en œuvre, au profit de la prospérité et du bien-être des Congolais ».
« Je suis sûr que le renouvellement du leadership de votre excellence à l’avant-garde des destins de la République démocratique du Congo est une garantie que nous prendrons des mesures fondamentales pour le rétablissement de la paix dans notre sous-région, le renforcement de la coopération au niveau de la SADC et le rétrécissement continu de la relations de coopération entre nos deux pays », lui a-t-il dit.
Dans la foulée, Lourenço a souhaité à Tshisekedi « les plus grands succès dans l’accomplissement de la noble et honorable mission de diriger les destins de la nation congolaise dans les années à venir ».
Contrairement à l’opposition qui dénonce un « chaos électoral » exigeant la réorganisation des scrutins, le président de la SADC a mis en évidence « la manière ordonnée » avec laquelle les élections se sont déroulées, car, souligne Lourenço, « il s’agit d’une manifestation d’une grande maturité politique du peuple congolais et mérite donc notre grande appréciation ».