En visite à Kiev, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, s’est adressé vendredi 12 janvier au Parlement ukrainien. Dans son discours, il a affirmé que « seule une victoire ukrainienne dissuadera Poutine d’en attaquer d’autres à l’avenir ».
A Poutine, Sunak a fait remarquer que « même si vous pouvez tuer des individus et détruire des bâtiments, aucune armée ne pourra jamais vaincre la volonté d’un peuple libre ». Et c’est pourquoi, croit-il, « l’Ukraine gagnera ».
Face à l’armée russe largement plus nombreuse que les forces ukrainiennes, l’Ukraine a déjà reconquis la moitié du territoire occupé, se réjouit le Premier ministre britannique, évoquant la réouverture des voies de navigation vitales pour aider à nourrir le monde.
Selon Rishi Sunak, ces « victoires » montrent que la Russie peut être battue dans « sa guerre d’agression ».
« Seule une victoire ukrainienne dissuadera Poutine d’en attaquer d’autres à l’avenir et prouver à nos ennemis qu’ils ont tort quand ils disent que les démocraties n’ont ni la patience ni les ressources nécessaires pour de longues guerres. C’est le choix qui s’offre à nous. Tels sont les enjeux », a-t-il déclaré devant les Parlementaires ukrainiens.
Sunak est convaincu qu’aujourd’hui, la Russie est affaiblie. Elle est en passe de perdre « près d’un demi-million d’hommes » et Vladimir Poutine préside une économie « gravement affaiblie » par les sanctions.
« Il en est désormais réduit à mendier des armes à l’Iran et à la Corée du Nord et sacrifiant désespérément des centaines de milliers d’hommes supplémentaires dans l’espoir que l’Ukraine cède ou que ses amis s’en aillent. Eh bien, l’Ukraine ne cédera pas », a-t-il ajouté.
Accord de sécurité
Le Royaume-Uni et l’Ukraine ont signé un accord sur la défense et la sécurité. Londres se dit « déterminé » à aider Kiev à gagner la guerre.
Cet accord prévoit la fourniture de pus d’équipements de défense aérienne, plus d’armes antichar, plus de missiles à longue portée, des milliers de cartouches supplémentaires, des munitions et des obus d’artillerie, et la formation es milliers de soldats supplémentaires.
« Le président Zelensky et moi venons de signer un nouvel accord de sécurité. Si la Russie envahit à nouveau l’Ukraine, le Royaume-Uni viendra à votre aide en vous apportant une assistance sécuritaire rapide et soutenue. Nous fournirons des équipements modernes sur terre, sur mer et dans le ciel », a précisé Rishi Sunak.
Avec des garanties de sécurité « sans précédent », a-t-il expliqué, le texte définit l’avenir de deux pays en tant qu’alliés travaillant ensemble pour la sécurité de l’Europe et assis côte à côte parmi les pays libres du monde.