Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé à œuvrer pour une mondialisation équitable, la justice climatique et des réformes qui apportent équité et équilibre tant aux institutions de Bretton Woods qu’au Conseil de sécurité de l’ONU.
Il a lancé cet appel mardi 4 juillet 2023 à l’occasion de son intervention au Conseil de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le plus grand organe de sécurité régionale au monde en termes de masse continentale et de population, qui comprend actuellement la Chine, l’Inde, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Pakistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et un nouveau membre, l’Iran.
Le patron de l’ONU a souligné la rupture de la confiance au sein des pays et entre les pays, qui a provoqué une montée des inégalités. Selon lui, la pandémie n’a fait que l’élargir, tout en accablant les économies en développement de trop de dettes et de paiements d’intérêts, engloutissant de l’argent qui aurait pu être consacré à l’action climatique et au développement durable.
« La solution à la mondialisation injuste n’est pas de réduire la mondialisation. C’est de réduire l’injustice », a-t-il indiqué.
Ainsi, a-t-il appelé les États à œuvrer pour une mondialisation équitable, la justice climatique et des réformes financières mondiales qui apportent équité et équilibre aux institutions de Bretton Woods et au Conseil de sécurité.
« Nous appelons à des réformes profondes pour rendre les cadres mondiaux plus représentatifs des économies en développement et émergentes, et plus réactifs à leurs besoins. Et je demande également une relance immédiate des ODD (Objectifs de développement durable) pour augmenter les liquidités, réduire le fardeau de la dette des économies en développement et mettre le Programme 2030 sur la bonne voie », a-t-il dit .
Dans ce contexte, Antonio Guterres a souligné qu’au niveau national, il fallait mettre fortement l’accent sur la protection sociale et l’emploi. Un nouveau contrat social doit être fondé, a-t-il ajouté, sur le respect « de tous les droits de l’homme ».