A l’instar de la guerre russo-ukrainienne et du conflit israélo-palestinien, les crises sécuritaires dans l’Est de la RDC et au Soudan préoccupent au plus haut point l’Union africaine (UA), qui a appelé lundi à l’unité et à la solidarité pour trouver des solutions durables.
Alors que sur le plan diplomatique, les négociations pour une résolution pacifique des conflits en RDC et au Soudan, n’avancent pas, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki, qui intervenait lundi à la 47ème session du Comité des représentants permanents (COREP), organe chargé de la gestion des activités quotidiennes de l’Union africaine, a déploré la persistance des tensions.
« L’Afrique n’est pas non plus exempte de conflit à l’exemple de ce qui se passe au Soudan et à l’Est de la RDC. Ces différents conflits et bien d’autres sujets à l’échelle planétaire et chez nous, nous donnent de prendre la mesure de la fragmentation du monde, et son incapacité à réaliser la paix, la stabilité et le développement », a-t-il déclaré.
Pour Moussa Faki, le seul recours dont l’Afrique dispose face aux défis de l’heure est son unité et sa solidarité.
« Une unité que nous construisons avec persévérance et tolérance, dans un effort de collaboration qui transcende les particularismes, neutralise les considérations contraires à l’intérêt général et se ressource en permanence de la compréhension mutuelle », a-t-il expliqué.
Dans la foulée, il a rappelé qu’au cœur de ces tempêtes géopolitiques, l’Afrique, en plus de renforcer son unité, devra tirer les conclusions pour elle-même et se forger un mode de gestion de ses problèmes, qui intègre les défis de l’avenir.
La 47ème session du COREP est consacrée à la préparation du prochain sommet ordinaire de l’Union africaine, qui se tiendra du 17 au 18 février 2024.