Le président Félix Tshisekedi, qui a été réélu le 20 décembre 2023, avec 73% des voix, a été investi officiellement pour son deuxième et dernier mandat, ce samedi 20 janvier 2024, au cours d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa.
A l’occasion de son investiture, Félix Tshisekedi a reçu plusieurs messages de félicitions, notamment celui du gouvernement israélien, qui lui a souhaité « beaucoup de succès » dans l’instauration de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC, où des groupes armés opèrent depuis plus de deux décennies.
« L’État d’Israël tient à féliciter le président Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidence de la République démocratique du Congo. Nous lui souhaitons beaucoup de succès au service de sa nation et de son peuple dans les années à venir et dans l’instauration de la paix et de la sécurité dans sa nation et sa région. Israël continuera de renforcer notre coopération bilatérale et l’amitié entre nos deux peuples et pays », a indiqué Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien.
C’est en septembre 2023 que Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahou s’étaient rencontrés pour la première fois, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York; marquant ainsi une étape importante dans la consolidation des relations entre la République démocratique du Congo et Israël.
Les deux dirigeants avaient, à cette occasion, eu des discussions fructueuses concernant les diverses aspects de la coopération bilatérale entre les deux Etats : les investissements, la sécurité, la cybersécurité, l’agriculture et les infrastructures.
Pour accentuer cette coopération, Israël s’était engagé à ouvrir très prochainement une ambassade à Kinshasa. De son côté, la RDC avait promis de déplacer son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem.