Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est entretenu par téléphone avec le président congolais, Félix Tshisekedi, lundi 22 janvier 2024. Les deux personnalités ont, à cette occasion, évoqué des questions relatives aux élections et à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où Kinshasa accuse Kigali d’agression.
Concernant le processus électoral, Antony Blinken a félicité Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la République démocratique du Congo (RDC). Par ailleurs, il l’a encouragé à donner suite aux recommandations formulées par les observateurs électoraux pour améliorer les prochaines élections.
« Le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, pour le féliciter pour sa réélection. Le secrétaire a encouragé le président Tshisekedi à répondre aux préoccupations soulevées par les missions d’observation électorale en prenant des mesures pour promouvoir la confiance dans le processus démocratique à venir », rapporte Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat américain.
Selon la même source, Blinken et Tshisekedi ont également discuté de la crise actuelle dans l’Est de la RDC et de la voie à suivre pour une solution diplomatique.
A Kinshasa, c’est le PDG de la Société américaine de financement du développement international (DFC), Scott Nathan, qui a dirigé la délégation présidentielle pour assister à l’investiture de Félix Tshisekedi, le 20 janvier dernier.
Lors de sa rencontre avec le ministre congolais des finances, Scott Nathan a souligné l’enthousiasme du président Tshisekedi à trouver des moyens permettant aux USA de travailler ensemble avec la RDC pour réaliser son vaste potentiel et devenir un point d’ancrage de la stabilité et de la prospérité sur le continent.