Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), à l’issue de la séance de tirs au but face aux Pharaons d’Égypte (8-7), ce dimanche 28 janvier 2024.
Au terme d’une rencontre très disputée et d’une séance de tirs au but haletante, ce sont les Congolais qui ont décroché leur billet pour les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition africaine. C’est le gardien Mpasi qui a converti le tir de la victoire.
En première période, Yoane Wissa a donné l’avance à la RDC avant que Mostafa Mohamed rétablisse l’égalité. Les deux formations n’ont finalement pas réussi à inscrire le but de la victoire dans le temps réglementaire.
Au cours des prolongations, la RDC et l’Égypte (qui a fini le match à 10 contre 11) n’ont pas fait la différence et ont dû se faire départager aux tirs au but, où le gardien Mpasi a offert la qualification aux Léopards. En quarts de finale, la RDC affrontera la Guinée.
Dans un message, le président de la République Félix Tshisekedi félicité les Léopards « pour leur brillante qualification en quarts de finale ».
« Le chef de l’État salue la prestation des joueurs congolais durant cette phase finale de la Coupe d’Afrique des nations et les encourage à ne rien lâcher pour la suite », a annoncé la cellule de communication de la présidence.