Porteur d’un message du président João Lourenço à son homologue congolais, le chef de la diplomatie angolaise Téte António a été reçu lundi 29 janvier 2024 à Kinshasa par le président Félix Tshisekedi.
Dans son courrier, le chef de l’Etat angolais a, selon l’Agence angolaise de presse (ANGOP), exprimé sa « volonté de continuer à approfondir les relations bilatérales » entre l’Angola et la République démocratique du Congo (RDC).
Une note du ministère angolais des Relations extérieures consultée par ANGOP précise que João Lourenço a aussi émis le souhait de voir les deux pays « approfondir leur coopération sur les questions d’intérêt mutuel au niveau régional et international ».
La même source a rappelé que l’Angola et la RDC sont membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de l’Union africaine (UA) et qu’ils ont maintenu des contacts au plus haut niveau sur les questions liées à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans la région.
João Lourenço joue le rôle de médiateur de la crise entre Kinshasa et Kigali. Sa lettre à Tshisekedi intervient 5 jours après la visite du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à Luanda, où il a loué les efforts déployés par le président angolais.
Au cours de son séjour angolais, Blinken a reconnu que le processus mis en place par l’Angola, sous le leadership de Lourenço, « est très important pour essayer de trouver une voie diplomatique ».