Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu, a paradé triomphalement la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo (Nord-Est de la RDC), ce samedi 9 juillet 2022.
De l’aéroport à la place de la Poste où il a tenu un meeting, Martin Fayulu a eu du mal à se frayer un chemin. Son cortège a été noyé dans la foule. La procession était très difficile pour celui qui est considéré par ses partisans comme « le président élu de la RDC ».
« On avait prédit que Kisangani va redémarrer, le président Martin Fayulu devait faire la mise à jour et la mise à jour est faite. Avec ECiDé, pour la dignité du peuple congolais, pour un Congo fort et prospère. Avec ECiDé, c’est encore possible », se réjouit le secrétaire national en charge de la jeunesse et des mouvements associatifs, Serge Welo.
Kisangani, fief naturel de Fayulu
Située dans la partie Nord-Est de la République démocratique du Congo, la ville de Kisangani avait massivement voté pour Martin Fayulu lors de la présidentielle de 2018. Porté par la coalition Lamuka, Fayulu avait battu les autres candidats, notamment Félix Tshisekedi, dans la majorité des bureaux de vote.
Pour Sylvain Biamungu, membre de la société civile locale, « Martin Fayulu est dans son fief naturel, il a prouvé une fois de plus qu’il contrôle toujours Kisangani et l’ensemble de la province de la Tshopo. 4 ans après les élections, sa popularité reste intacte ».
« Le président Martin Fayulu est le choix du peuple. Nous l’avions voté massivement en 2018, c’est lui qui était élu, mais les ennemis de la République ont falsifié les résultats, afin de placer des incompétents », a déclaré un militant de l’ECiDé.
Le congrès ordinaire de l’ECiDé
L’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) affûte ses armes pour les prochaines élections. Un congrès ordinaire est prévu du 11 au 14 juillet à Kisangani. L’autorité urbaine a été informée.
« Il sied de préciser qu’outre l’accueil et le meeting du président à la place de la Poste, notre arti politique (ECiDé), va organiser son deuxième congrès ordinaire du 11 au 14 juillet 2022 dans la Grande salle de l’Alliance française (AFRANCO). Nous vous remercions, de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires devant garantir la sécurité des personnes et de leurs biens au cours de ces activités », a écrit le secrétaire exécutif provincial de l’ECiDé au maire de Kisangani.
La Rédaction