Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont signé dimanche 28 janvier 2024 un nouvel accord de partenariat-cadre financier visant à stimuler les investissements dans des projets d’infrastructure en Afrique. C’était en marge du sommet Italie-Afrique tenu à Rome.
Cet accord permettra d’effectuer une série d’investissements en Afrique subsaharienne, concernant les corridors de transport stratégiques, l’énergie et la connectivité numérique.
L’un des principaux projets conjoints porte sur le développement du « corridor de Lobito », un corridor de transport novateur qui accroîtra les possibilités de la Zambie, de l’Angola et de la République démocratique du Congo (RDC) en matière d’exportations, stimulera la circulation des marchandises et encouragera la mobilité des citoyens.
Lors du forum « Global Gateway » qui s’est tenu en octobre 2023, l’UE et la Banque africaine de développement ont signé un protocole d’accord avec des partenaires à l’échelle mondiale afin de mobiliser des fonds pour le développement de ce corridor.
Parmi les autres partenaires figurent les gouvernements hôtes de l’Angola, de la RDC et de la Zambie, le gouvernement des États-Unis et l’Africa Finance Corporation.
Selon l’UE, ce nouvel accord « historique », qui renouvelle le partenariat entre les deux organisations, ouvre un large éventail d’opportunités à la BAD et à l’UE pour fournir de nouveaux financements conjoints pour des projets d’infrastructure et serait conforme aux priorités du Global Gateway, sa stratégie visant à établir des connexions durables et fiables avec les pays partenaires.
Entre 2021 et 2027, dans le cadre du programme d’investissement pour la passerelle mondiale (Global Gateway) Afrique-UE, l’UE soutiendra le continent africain avec 150 milliards d’euros d’investissements.
« Je suis très heureuse d’entamer une nouvelle ère de coopération entre l’Europe et l’Afrique. Ensemble, nous allons bâtir des économies vertes et compétitives sur l’ensemble du continent, promouvoir les compétences, créer des emplois et ouvrir des perspectives, en particulier pour les jeunes dynamiques de l’Afrique. La nouvelle convention signée aujourd’hui entre la Commission européenne et le Groupe de la Banque africaine de développement permettra de mener des projets d’infrastructure ambitieux en Afrique dans le cadre de “Global Gateway”, la stratégie d’investissement de l’Europe en faveur du monde. Je me réjouis des grands projets sur lesquels nous allons travailler ensemble en tant que partenaires », a déclaré Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Pour sa part, Akinwumi Adesina a indiqué que cet accord témoigne de l’évolution positive des relations entre l’Afrique et l’Union européenne, et permettra au Groupe de la Banque africaine de développement et à la Commission européenne de tirer parti de leurs ressources respectives pour soutenir de manière significative des investissements porteurs de transformation dans les pays africains et construire des économies résilientes et durables.
« Je me réjouis à la perspective de renforcer notre partenariat solide avec la Commission européenne et d’accomplir des progrès considérables en vue de la réalisation des cinq grandes priorités stratégiques du Groupe de la Banque africaine de développement », a-t-il dit.
Global Gateway est l’offre positive de l’UE visant à réduire les disparités en matière d’investissement à l’échelle mondiale, à promouvoir des connexions intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports, ainsi qu’à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche.