Des présumés rebelles du FNL ont attaqué un bus dans le district de Nyamagabe. Il y a eu 2 morts et 6 blessés.
La Police nationale rwandaise est intervenue quelques minutes après l’attaque, pour traquer les assaillants. Le FNL est un groupe rebelle rwandais qui a déjà revendiqué de nombreuses attaques dans la région de Nyungwe, frontalière avec le Burundi et la République démocratique du Congo.
« Les assaillants ont tué le chauffeur du bus et un passager, et ont également blessé six autres passagers qui ont été évacués vers l’Hôpital de Kigeme et le Centre hospitalier universitaire de Butare (CHUB) pour le traitement », rapporte un communiqué de la police.
A l’issue d’un procès en 2021 que la Belgique a considéré ni « juste » ni « équitable », la justice rwandaise a condamné l’opposant Paul Rusesabagina à 25 ans de prison pour « avoir fondé et appartenir » au Front de libération nationale. La peine a été confirmée en appel en avril.
Fervent opposant de Paul Kagame depuis plus de 20 ans, Paul Rusesabagina a été rendu célèbre par le film « Hôtel Rwanda » sorti en 2004. Ce long métrage raconte comment ce Hutu modéré qui dirigeait l’Hôtel Mille Collines de Kigali a sauvé plus de 1.000 personnes durant le génocide de 1994, au cours duquel 800.000 personnes ont été tuées, selon l’ONU, principalement issues de la minorité tutsi.
M. Rusesabagina vivait depuis 1996 en exil aux Etats-Unis et en Belgique, avant d’être arrêté à Kigali en août 2020 dans des circonstances troubles, à la descente d’un avion qu’il pensait à destination du Burundi. Ses proches ont dénoncé « un enlèvement ».
La Rédaction