Préoccupé par le fait que la région des Grands Lacs est devenue « un fief des groupes armés et terroristes », le président burundais Evariste Ndayishimiye a assuré que son pays ne restera pas « les bras croisés » surtout dans l’Est de la RDC où le groupe terroriste M23 soutenu par l’armée rwandaise occupe quelques localités et commet des crimes de guerre.
Dans son discours prononcé vendredi 2 février 2024 à l’occasion de l’échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité au Burundi, Evariste Ndayishimiye affirmé que les efforts régionaux vont se poursuivre pour aider la RDC à restaurer la paix et la sécurité dans sa partie Est.
« Nous sommes particulièrement consternés du fait que la région devient un fief des groupes armés et terroristes qui sèment la désolation ; ce qui ne peut en aucun cas nous laisser les bras croisés, d’où notre soutien à la RDC pour en découdre avec tous ces groupes terroristes », a-t-il déclaré.
Alors que des combats font rage dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu entre les FARDC et le M23, Ndayishimiye a confirmé la présence des troupes burundaises sur le sol congolais sans préciser la nature de leur mandat.
« Aujourd’hui, certains pays de l’EAC interviennent dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de défense commune, ici je cite le Burundi et l’Uganda ; et d’autres collectivement comme les pays membres de la SADC », a-t-il dit.
Le président burundais a, dans la foulée, souligné que son pays est fermement engagé à apporter sa pierre à l’édifice de la paix dans la région, particulièrement dans le cadre de l’EAC et de la CEEAC.