Tout est mis en œuvre pour la défense de la ville de Goma, a rassuré lundi Jean-Pierre Bemba, ministre de la Défense, à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la défense dirigée par le commandant suprême des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), Félix Tshisekedi.
Alors que les rebelles du M23 et l’armée rwandaise veulent étrangler Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, Est de la RDC, pour contraindre le gouvernement congolais à satisfaire leurs exigences, le Conseil supérieur de la défense a rassuré que tous les dispositifs sont pris pour mettre cette coalition hors d’état de nuire.
Selon le patron de la Défense, les FARDC sont en train de faire un travail « extraordinaire » et l’ennemi subit d’énormes pertes.
« Le Conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. En ce qui concerne les différentes localités qui sont occupées par les forces rwandaises, également l’ensemble des forces armées sont en train de mettre tout en œuvre également pour pouvoir récupérer toutes ces localités occupées par les forces rwandaises et ça le commandant suprême est très ferme là-dessus, il a demandé que l’ensemble des dispositifs doit être pris à ce sujet », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
En outre, a-t-il précisé, le Conseil supérieur de la défense a demandé au président Félix Tshisekedi de pouvoir lever le moratoire sur la peine capitale en ce qui concerne les questions de trahison au sein des Forces de défense et de sécurité.
Bemba a par ailleurs exhorté la population à faire attention aux fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux par la coalition M23-RDF pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits.
Pendant ce temps, des combats se poursuivent entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF, notamment à Mweso et ses environs.